Journée NATIONALE du souvenir DES VICTIMES DE LA DéPORTATION

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est consacré à la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. Cette commémoration rend hommage aux hommes, femmes et enfants déportés dans les camps de concentration et d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élus du groupe Avenir pour le Cher, Patrick Barnier, Fabrice Chollet, Sophie Chestier, Pierre Grosjean et Marie-Pierre Rinaldi Richer, se sont associés aux cérémonies organisées ce dimanche 27 avril 2025 à Asnières-lès-Bourges, au Puits de Guerry et à Bourges. Leur présence témoigne de l’engagement de la majorité départementale à préserver et transmettre la mémoire de cette tragédie historique.

Au Puits de Guerry, lieu de mémoire emblématique du Cher, la cérémonie a rappelé le destin tragique des résistants et des victimes assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale. À Bourges et à Asnières-lès-Bourges, élus, associations d’anciens combattants, autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux citoyens se sont également réunis pour un moment de recueillement et de transmission.

Se souvenir est un devoir. Face aux menaces qui pèsent encore aujourd’hui sur nos valeurs fondamentales, il est plus que jamais essentiel d’évoquer l’histoire, d’en porter le message aux jeunes générations et de rappeler que la liberté, la dignité et la paix sont des conquêtes qui doivent être défendues au quotidien.

Avenir pour le Cher et l’ensemble de la majorité départementale renouvellent leur attachement profond au devoir de mémoire, convaincus que c’est en se souvenant que l’on construit une société plus juste, plus fraternelle et plus libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *